Différences entre les logiciels CRM et ERP
Chacun de ces deux logiciels va permettre d'agir à différents niveaux, pour pouvoir améliorer la qualité de service client. Qui de plus est, est essentielle à l'entreprise et à la gestion budgétaire de celle-ci. Le logiciel CRM va avoir certaines fonctionnalités que le logiciel ERP n'a pas et inversement.
Fonctionnalités du CRM/GRC
Le logiciel CRM (ou GRC) permet de développer et d'optimiser la relation client. Il concerne prioritairement les équipes commerciales (forces de vente, etc.) On y retrouve aussi les équipes marketing, les équipes supports ou services clients et les équipes informatiques.
Il va permettre à chacune de ces équipes membres de disposer de données clients (ou prospects) exhaustives, centralisées et partagées. Ce support va donc permettre d'offrir de nombreuses solutions servant d'assistance à l'ensemble des équipes concernées travaillant au sein de l'entreprise.
Ce support assurera également beaucoup d’autres points :
- La gestion des données des clients (ou prospects).
- L'identification des contacts (coordonnées, rôles).
- La mémorisation des historiques de communications ou d'actions.
- L'administration des portefeuilles d'affaires.
- Le traçage de réclamations clients.
- L'optimisation des opérations marketing.
- Etc.
Fonctionnalités de l’ERP
Le logiciel ERP lui, regroupe un certain nombre de modules pour chacun des domaines suivants : gestion des finances, gestion des approvisionnements, production manufacturière et gestion de projet.
Il est également possible de trouver un module CRM dans un ERP. Ceci est idéal pour le marketing et les ventes, les ressources humaines, l'analyse commerciale et la gestion des clients.
Les fonctionnalités du logiciel ERP sont essentiellement concentrées sur le domaine de la finance, primordial à la bonne santé de l'entreprise. Il va donc permettre de disposer de plusieurs assistances comme d'un tableau d'analyse pour la création de rapports financiers puissants.
Il comprend entre autres :
- Un module comptabilité comprenant toutes les fonctions de base nécessaires.
- Un module d'affection.
- Un module XBRL de base pour l'exportation de documents à partir de Microsoft Dynamics NAV, etc.
- Un module de consolidation pour l'importation et l'exportation d'informations financières.
Il offre également la possibilité de configurer des modèles de différés automatisant le processus des dépenses différées et des revenus à la place d'un horaire prédéfini. Il comprend aussi un module "Budgets" permettant de travailler avec les budgets des comptes du grand livre.
Le logiciel ERP comprend également :
- Un journal des modifications.
- Des écritures inter-compagnies (gestion de la comptabilité pour plusieurs compagnies dans le même processus d'écriture).
- Il comprend un centre de gestion pour configurer un centre de coût ou un centre de profit.
- Une comptabilité analytique pour contrôler les coûts d'une compagnie par exemple, des immobilisations de base (immeubles, machinerie, équipements).
- Il permet à l'entreprise de bénéficier d'une prévision de la trésorerie pour suivre son évolution à travers le temps.
- Etc.
Les fonctionnalités du logiciel ERP sont donc multiples et vont permettre à l'entreprise d'assurer une meilleure gestion financière.